ESTHÉTIQUE INSTRUMENTALE

L'orgue de Notre-Dame Saint-Louis est un représentant caractéristique de l'orgue post-symphonique, mouvement esthétique du milieu du XXe siècle, synthèse des conquêtes technologiques du XXe siècle, de  la redécouverte de la musique ancienne et des acquis musicaux et sonores de l'orgue symphonique du XIX° siècle.


Les instruments post-symphoniques ont été beaucoup décriés à partir des années 50 et ce n'est que depuis très récemment qu'une prise de conscience est en train de se faire sur les qualités spécifiques de leur conception musicale et de leur facture. A Notre-Dame Saint-Louis, il s'agit d'un des rares instruments de la manufacture Michel Merklin Kuhn construit à neuf et préservé en sa quasi intégralité (à deux jeux près).


 La conception sonore de l'orgue de Notre-Dame Saint-Louis s'inscrit dans la vision esthétique développée par Marcel Dupré, dont Marcel Péhu, qui donna la composition de l'orgue, fut l'élève.


La  conception sonore où chaque jeu est parfaitement individualisé et trouve sa place dans une grande synthèse de tous les jeux, selon un grand crescendo. En même temps, du fait de la disposition en deux buffets et sans doute sous l'effet d'une première influence néo-classique (voir la composition du positif), les différents plans sonores peuvent être aussi utilisés de façon individualisée (grand-orgue et pédale à droite, récit et positif à gauche).


Malgré le peu de moyens dont on a disposé lors de la construction (du fait des restrictions de la période d'après-guerre), l'orgue a été construit suivant une véritable cohérence globale, tant sonore que technologique. Ainsi le recours à des sommiers à membranes: système très décrié par simple méconnaissance, il s'agit de véritables merveilles technologique, parfaitement adapté à cette esthétique sonore - avec ses caractéristiques propres en terme de pression, d'harmonie - , et dont l'entretien n'est pas plus lourd que celui d'un sommier à registre.


Dans son utilisation, c'est un instrument extrêmement souple pour l'interprète:  la présence de 2 claviers expressifs sur 3, d'appels d'anche, d'un système de double registration. La console séparée permet une écoute de grande qualité par l'organiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire