L'orgue de Notre-Dame Saint-Louis a été construit en 1946 par Michel Merklin Kuhn. C'est l'un des rares instruments de cette manufacture historique lyonnaise qui nous soit parvenu dans son état d'origine. En partie inachevé du fait des restrictions de l'après-guerre, usé par cinquante ans de service, il est resté injustement méconnu jusqu'à sa récente restauration en 2008.
Un nouveau souffle habite désormais les tuyaux de l'orgue de Notre-Dame Saint-Louis. Des heures d'orgue ont été mises en place, et l'instrument se fait largement entendre dans le cadre de la liturgie.
Bénéficiant d'une excellente acoustique, c'est un instrument d'une grande poésie, aux jeux de détails fins, aux jeux de jeux de fonds d'une grande diversité, au tutti ample et majestueux. Il sert à merveille la musique symphonique et moderne (Vierne, Dupré, Tournemire, Duruflé, Alain, pour ne citer qu'eux), sa palette sonore est également une riche source d'inspiration pour l'improvisation.
Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations sur l'orgue, ainsi que sur les manifestations musicales qui s'y déroulent. Puisse le renouveau de cet instrument lui faire prendre sa juste place parmi les très beaux orgues de Lyon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire