Lundi 6 mai 2013, 20h00

Concert dans le cadre du Jour mondial de l'orgue / Notre-Dame de Paris et du Jour de l'Orgue en France  



"grand répertoire de Notre-Dame de Paris"
 
David Cassan (Paris, Notre-Dame de Lourdes)


Pierre Cochereau (1924-1984): 
7 versets de Vepres (improvisation retranscrite par Jeanne Joulain) 

Louis Vierne (1870-1937) 
Clair de Lune 
Final de la 1ère symphonie 

Charles Racquet (1597–1664) 
Fantaisie 

Jean-Pierre Leguay(1939) 
Final de la 1ère sonate 

Léonce de Saint-Martin (1886-1954) 
In mémoriam 

David Cassan (1989) 
Improvisation sur un thème donné

 Né en 1989, David Cassan débute ses études musicales au conservatoire de Caen dans les classes de piano puis d'orgue avec Erwan Le Prado.
Il suit parallèlement des études d’harmonie et de contrepoint qui se sont vues couronner également d’un premier prix à l’unanimité dans la classe d’Isabelle Duha au conservatoire d’Issy-les-Moulineaux ainsi que dans la classe de Pierre Pincemaille à l’école de musique de Saint-Germain-en-Laye. 


Premier prix d’improvisation à l’orgue dans la classe de Pierre Pincemaille au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, il poursuit ses études en écriture et en improvisation auprès de Thierry Escaich, Cyril Lehn, Pierre Pincemaille, Alain Mabit et Philippe Lefebvre au CNSM de Paris, et en orgue auprès de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger au CNSM de Lyon. Il a obtenu les prix d'harmonie, de contrepoint et de fugue et forme du CNSM de Paris, et une licence de musicologie à l’université de la Sorbonne Paris IV. David Cassan a aussi bénéficié de l'enseignement en master class de nombreux grands noms de l'orgue tels qu'Olivier Latry, Jean-Pierre Leguay, Lorenzo Ghielmi, Henry-Franck Beaupérin, Marie-Louise Langlais, Lynne Davis, Jean Guillou...

Il développe aujourd'hui une carrière de soliste et d'accompagnateur qui l’a amené à se produire en compagnie de l'ensemble Vocalys, de la soprano Nathalie Nicaud, du quatuor Girard... et ce dans de nombreuses villes en France et à l'étranger ainsi que dans des lieux prestigieux (Notre-Dame de Paris, Basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon, Cathédrale de Limoges, de Coutances, Abbatiale St Etienne de Caen, Cirque d'Hiver à Paris...). En 2012, il devient l'organiste du Choeur et Orchestre Symphonique de Paris.
 

David Cassan est lauréat du Concours International d'Improvisation "Orgues sans frontières" de Dudelange (Luxembourg), il a également remporté 1er Prix et le Prix du public au Concours International d'Improvisation Pierre Pincemaille de la ville de Luxeuil- les-Bains (France) ainsi que le Grand-Prix International Jean-Louis Florentz de l'Académie des Beaux Arts (France).

 

David Cassan est actuellement titulaire de l'orgue de l'église Notre-Dame de Lourdes à Paris (20ème arr).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire