HISTORIQUE

Le premier orgue de l'église Notre-Dame Saint-Louis était situé dans le choeur, contre le mur d'abside. Il avait été construit en 1880 par les facteurs d'orgue Guetton-Dangon. Relevé par Charles Michel Merklin en 1887 et en 1921, il comportait 2 claviers et pédalier.
Il fut vendu en 1946 à l'église de Dardilly le Bas. 

Composition du premier orgue (1912)

GRAND-ORGUE
Montre 8'
Flûte Harmonique 8'
Bourdon 8'
Prestant 4'
Trompette 8'

RÉCIT EXPRESSIF
Bourdon 8'
Gambe 8'
Voix Céleste 8'
Flûte octaviante 4'
Basson-Hautbois 8'

PÉDALE
Soubasse 16
Violoncelle 8

L'instrument actuel 
Voulu par le père Casson, curé de la paroisse, l'orgue actuel fut construit et installé en 1946 par la manufacture Michel Merklin & Kuhn. L'architecte des Monuments Historiques Louis Mortamet fut chargé du dessin du buffet, et la composition donnée par l'organiste de St François de Sales, Marcel Péhu.

L'orgue, réalisé dans les conditions difficiles de l'après-guerre, ne fut jamais totalement achevé. Un certain nombre de tuyaux ne fut pas posé, notamment l'ensemble de la façade, restée aveugle jusque dans les années 1990. Plusieurs jeux de fond du grand-orgue présentaient donc des "trous" répartis au mieux dans les deux premières octaves. De même, une voix humaine était prévue au récit, mais non posée. 
L'instrument au début des années 1990 : les façades étaient aveugles. Des tuyaux décoratifs en zinc ont été installés provisoirement dans les années 1990. Les tuyaux de façade actuels -prévus dès 1946 mais jamais fabriqués ni posés faute de moyens- n'ont été mis en place qu'en 2008. Photo Bruno Cougnassot in "inventaire des orgues de Lyon, Comp'Act 1992 "


L'orgue fait l'objet de plusieurs interventions entre 1962 et 1982. En 1982, le facteur Jean David remplace la trompette du positif expressif par une cymbale de deux rangs, et remplace la mixture du grand-orgue par une fourniture de quatre rangs. 

L'instrument, affaibli par l'usure normale de cinquante ans de service, devait être restauré. Le Comité de Sauvegarde de l'Orgue se constitue alors, et conjointement avec la Ville de Lyon, propriétaire de l'instrument, permet la restauration générale de l'orgue en 2008, réalisée par les établissements Giroud sous la direction de Jacques Nonnet (voir "la restauration de 2008")



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire